top of page

La cinquième saison

Selon la philosophie chinoise

roue énergétique.jpg

La cinquième saison chinoise dure 18 jours et elle se reproduit 4 fois dans l’année. Elle correspond aux intersaisons qui relient les 4 saisons que nous connaissons bien.

 

 

​

​

Cette intersaison est symbolisée par la Terre. Chaque élément est donc en relation constante avec la Terre, notre « mère nourricière »

​

La cinquième saison représente un état de « ce qui n’est plus » mais qui « n’est pas encore ».

On peut voir cette intersaison comme une période de transformation, de changement d’état avec une préparation à ce qui vient. 

​

C’est donc le moment où la relation d’un individu avec la Terre prend une importance primordiale. La Terre est à l’échelle humaine au centre de notre Univers. En termes de santé, le centre nous permet d’équilibrer et d’ordonner notre vie. Être relié à la Terre, c’est être en équilibre et stable parmi les forces du monde, forces physiques, psychologiques et spirituelles. Avec une Terre bien équilibrée nous sommes bien avec nous-mêmes, bien intégré, sans obsession, à l’aise où que nous soyons. 

 

Le couple Rate-Pancréas et Estomac sont les organes de cette cinquième saison, piliers de la digestion. Ils sont considérés comme le centre énergétique vers lequel nous revenons avant chaque changement de saison. La MTC dit que si notre Rate est au centre alors tout tourne rond. Il faut donc avoir une « bonne Terre » pour rester bien centré et équilibré et éviter la déprime. En effet, la Rate et l’Estomac agissent en tant qu’ « harmonisateurs ».

Tous les tissus de notre corps sont reliés et maintenus par les « chairs »,

organes de l’élément Terre en MTC. De la même manière, c’est la Terre qui relie

et harmonise les autres éléments de la Nature (Feu, Eau, Métal, Bois). 

​

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise parle de l’Estomac comme d’une casserole. La Rate, quant à elle, est le Feu sous la casserole (Feu digestif). 

​

En occident, on nous encourage à manger cru le plus possible en vantant alors le bienfait des vitamines qui sont conservées. Pour les chinois, ce n’est pas le cas ! Manger cru, froid ou pire glacé signifie que la Rate doit alors chauffer et cuire ces aliments pour qu’ils soient digestibles par notre organisme. Avec le temps, cela épuise notre Rate et entraîne alors des troubles digestifs voire même des intolérances alimentaires. Une Rate affaiblie produit alors des glaires (envoyées vers les poumons) qui ralentissent les liquides organiques et peuvent être à l’origine de bien des maux (lourdeurs des jambes, problèmes veineux, obésité, rhumatismes, kystes, cellulites…).

D’autres aliments perturbent la Rate comme par exemple le sucre, le chocolat, le lait de vache et plus récemment le gluten sans doute.

 

La sensation de lourdeur après un repas est typiquement la conséquence d’une Rate perturbée. Et avec le temps, cela se manifeste également par un manque d’élan, de la fatigue chronique, de la déprime. A l’opposé, une Rate « légère » nous permet de nous sentir léger, en pleine forme, concentré et la tête claire.

 

Faites le point avec vous-même ! Comment vous sentez-vous après un repas ? Digérez-vous facilement ?

​

 L’émotion qui caractérise cette cinquième saison et l’élément Terre est ce que l’on résume par « les soucis ». Il s’agit donc d’une anxiété, d’un excès de réflexion (rumination). On peut aussi inclure "les doutes" avec les gens qui s'en font pour tout, qui s'inquiètent pour un rien et qui doutent en permanence ! Ce sont des émotions typiques liées au stress du changement, de la nouveauté et de l’inconnu à venir (la nouvelle saison). Lorsque ces émotions sont en excès, elles sont la manifestation d’une Terre en déséquilibre et d’un Estomac qui digère mal ce changement.

kkGwy3hheO36PzynoiumG_nyDZ0@250x216.jpg

Conseils pour bien vivre la cinquième saison

  • Revenir à l’essentiel ! Marchez pieds nus dehors dans votre jardin, jardinez et touchez la Terre à mains nues. Passez du temps dans la Nature ! Pourquoi ne pas se lancer dans la poterie ! Dans tous les cas, faites cela en suivant le rythme de la Nature qui elle ne se hâte jamais. Voilà le meilleur moyen de se recentrer et revenir à l’essentiel.

 

  • N’hésitez pas à porter du jaune ou une couleur qui s’en approche. Le jaune est la couleur de l’élément Terre.

 

  • Côté alimentation C’est bien sûr le moment de consommer les légumes jaunes comme

       la carotte, les potirons, les panais, la pomme de terre…

 

​

  • Mangez chaud de préférence et si les crudités vous manquent cruellement, ajoutez-y des condiments tels que du gingembre, de l’ail,  du basilic, de la ciboulette, de l’oignon qui aideront mieux votre Rate à assimiler ces aliments froids. Votre Estomac, quant à lui, appréciera un thé chaud lors des repas. En effet, l’eau froide nuit au « feu digestif» et ralentie notre digestion.

 

  • Le mouvement associé à la Terre est la position assise. Essayez de manger assis tranquillement en toute conscience et en prenant le temps. Quand on mange, on ne fait pas autre chose (dans la mesure du possible).

       Mais, une position assise en excès, comme c’est le cas de ceux qui travaillent assis devant un ordinateur toute la journée,           affaiblit la Rate-Pancréas avec des conséquences sur la digestion et la vitalité.

 

  • L’intersaison, c’est peut-être aussi le moment de manger moins et soulager notre couple Rate-Estomac dans ce moment délicat.

 

  • Au petit déjeuner, réduisez votre consommation de sucre. Bannissez les préparations aux céréales bien trop sucrées. Et pourquoi ne pas essayer de manger un peu plus de produits salés au petit déjeuner ?

 

  • La saveur de cette cinquième saison est douce.

       Une préférence marquée ou une aversion profonde pour les sucreries offre une indication sur le déséquilibre de la Terre.

 

  • L’intersaison est associée à l’élément Terre. Il est sans doute judicieux de faire une cure d’argile verte (terre) !

  

  • Notre système digestif a pour rôle de digérer et d'assimiler ce qui provient de l’extérieur. C’est le cas des aliments et des liquides. Mais pour les chinois, c’est également le cas de l’air (respiration), des idées, des émotions, des sensations, des bruits, des images… qui tels des nuages, devraient juste passer. Nous occidentaux, avons souvent plus tendance à bloquer, à refouler, à ruminer en nous réfugiant dans notre tête. Cultivez la légèreté et les émotions douces, faites-vous plaisir, privilégiez la sympathie et l’empathie comme art de vivre.

  

  • Dès que vous le pouvez, debout, assis, visualisez quelques minutes les racines qui sortent de vos pieds ou de votre coccyx et qui s’enfoncent très profondément jusqu’au centre de la Terre. Cet exercice renforce notre stabilité et notre enracinement à la Terre.

 

 

Si nous ne prenons pas soin de nos racines et de notre Terre, nous ne donnerons pas de bons et beaux fruits ! 

XpYyn1ZhdyqRPkvjX-uuVptrJKM@250x250.jpg
bottom of page