top of page

Qu'est ce que le qi Gong ?

 

C'est une gymnastique de santé basée sur le contrôle de la respiration.

 

Le qi gong se compose en effet de deux idéogrammes chinois : Qi qui signifie souffle ou énergie interne et Gong traduisant la maîtrise. Il existe plus de 1.000 formes ou méthodes de Qi Gong, fondées sur les principes de la médecine chinoise. Elles tiennent compte du trajet des méridiens et points d'acupuncture, de la physiologie énergétique du corps et des organes. 

​

Cette discipline, introduite en France dans les années 1970 et en plein essor en Occident, repose sur trois principes :

« des mouvements du corps lents et détendus, des techniques de respiration synchronisée avec le geste, ainsi qu'une éducation à la concentration », explique la Fédération des enseignants de Qi-Gong art énergétique (FEQGAE).

​

​

Cette gymnastique traditionnelle permet un travail sur soi au quotidien, en proposant de développer la condition physique, de favoriser la détente, de soulager le stress et d'améliorer les capacités respiratoires.

​

Chacun peut pratiquer le Qi Gong, sans impératifs particuliers de condition physique. C'est également une bonne préparation à toutes les disciplines sportives ou artistiques. Le travail sur le placement juste, et sur la bonne perception du corps, développe en effet la concentration, la disponibilité et la créativité.

​

Les positions statiques sont un bon moyen de fortifier la vitalité. Quant aux mouvements, ils renforcent les muscles, les articulations ou favorisent la digestion.

 

 

Le qi gong que nous pratiquons tout au long de l'année s'intitule le Daoyin yangsheng gong.

 

C'est une gymnastique traditionnelle de santé créée par le professeur Zhang Guangde de l’Université des sports de Pékin

 

Reconnue en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, mais également par l'Association chinoise de wushu et la Chinese Health Qigong Association, cette méthode est enseignée dans les universités de sports dont celle de Pékin et les universités de médecine traditionnelle chinoise. 

 

Le dao yin est l'ancien nom du qi gong. 

Dao = conduire l'énergie en harmonisant 

Yin = travailler le corps pour le rendre souple 

Yang sheng= nourrir la vie 

Gong = exercices 

 

C'est une série d'exercices physiques, respiratoires et psychiques élaborés et assemblés selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise. 

Il comprend de nombreux enchaînements de mouvements s’adressant aux différents systèmes énergétiques du corps.  

Cette succession d’enchaînements de mouvements lents s'appuie sur la force d'enracinement au sol, la souplesse des mouvements et le contrôle de la respiration et de la concentration.

    

Sur le plan physique, cette méthode travaille beaucoup la souplesse du bassin (réservoir d’énergie et de sang) et renforce l’enracinement et la force des jambes. Il insiste sur la souplesse des poignets et des chevilles (stimulation des points d’acupuncture) avec beaucoup de mouvements d’extension et de rotation combinés qui étirent, avec les articulations et les muscles, les méridiens, et font circuler l’énergie en la tonifiant. On travaille particulièrement les extrémités des membres, où sont les liaisons des méridiens Yin et Yang du corps, et où l’énergie est plus superficielle, donc plus facile à stimuler.  

​

Dans certaines séries on effectue des pressions avec les doigts et on masse les points d’acupuncture et les méridiens.

  

Cette méthode accessible à tous insiste sur les structures corporelles : enracinement, axe vertical, fluidité, recentrage et stabilité.  

​

A chaque saison, un enchaînement de 8 mouvements sera enseigné en rapport avec les méridiens  en action. 

​

C'est une très bonne technique pour entretenir le corps, la santé tout en renforçant son énergie.   

Qi gong Nîmes

​

bottom of page