top of page

Le printemps

Selon la philosophie chinoise

posters-quatre-saisons-printemps-ete-aut
posters-quatre-saisons-printemps-ete-aut

Selon la philosophie chinoise, le printemps commence vers le 4 février pour se terminer vers le 17 avril.  C’est le début d’un nouveau cycle énergétique avec le retour en force de l’énergie yang. Cette période est nommée « le jeune yang ». Yang qui va progresser en intensité tout au long de ces 3 mois pour être à son maximum en été. 

 

Qu’observe-t-on au printemps ? Que nous apprend la nature ?

 

La saison printanière débute lorsque la nature, après un long repos, commence à nouveau à se remettre en mouvement, à s’animer.  Les éléments se mettent en branle (les graines commencent à germer, La sève des végétaux remonte, les végétaux poussent, les jours rallongent, Les animaux hibernants se réveillent. Les oiseaux chantent à nouveau et les hirondelles reviennent !). 

Nous pouvons observer dans la nature cette poussée ascensionnelle vers la lumière, cet éveil brusque et puissant de tout le règne animal et végétal.

Toute la nature subit l’influence du yang. Le yang est une des polarités de notre énergie qui a pour qualités : jour – chaleur  – lumière – mouvement – extérieur ….

​

Le bon sens veut que l’homme ne soit pas tenu isolé de cette mouvance printanière. En effet, la qualité énergétique du printemps qui anime les phénomènes naturels se manifeste activement dans l’être humain de multiples manières. Partie intégrante de la nature, l’homme au printemps s’éveille lui aussi ; il ressent le besoin de faire peau neuve, de se dégager de la torpeur dans laquelle l’avait plongé l’hiver. Le corps s’étire et se déploie.

Cette saison compare l'Homme à une graine s'apprêtant à sortir de terre. 

Chaque saison est reliée à un organe et à un viscère. Chaque organe a son propre rythme annuel avec une saison où il se remplit d’énergie.  L’énergie du printemps nourrit d’une façon privilégiée le foie et la vésicule biliaire, eux même reliés aux yeux et à la vue.

 Ils portent les caractéristiques de l’élément bois

9MxPQ4ZjHVv8vOkuJDbbPOYDzbo@250x129.jpg

Conseils pour bien vivre le printemps

  • Pratiquer des exercices de respiration et de relaxation, des promenades, étirements.

 

  • Pour se libérer de la frustration, rien de mieux que l’écriture pour s’exprimer. Sur votre journal vous pouvez écrire librement ce qui vous gêne ou ce que vous n’osez pas dire ouvertement. 

 

  • Pour laisser votre corps s’exprimer et évacuer ce qui vous fait mal à l’intérieur, pourquoi ne pas chanter, danser, courir voire crier un bon coup. 

          Ces activités d’expression de soi équilibrent notre Foie. 

 

  • Le printemps est aussi le moment de faire du ménage et nettoyer notre organisme. En effet, notre organisme a vécu au ralenti durant l’hiver et a eu tendance à accumuler des toxines. Le foie est d’ailleurs grandement impliqué dans la détoxination du corps et il a été grandement sollicité durant l’hiver. Faites une cure d’argile verte pour drainer un maximum de toxiques vers l’extérieur .Vous pouvez également faire une cure d’Aloe Vera, utilisée en MTC pour détoxifier le Foie et le gros intestin. Sinon, les plantes comme le pissenlit, l’artichaut, le radis noir, la gentiane ou le chardon-marie sont indiquées pour aider le foie et la vésicule biliaire dans son travail. Le radis noir nettoie, l’artichaut stimule et le pissenlit évacue les toxines du Foie. 

 

  • Le climat associé au printemps est le vent. Si vous vous sentez vulnérable ou fatigué, prenez garde au vent « pervers » en cette saison et couvrez dos et nuque. « points du vent »

 

  •  Se masser (3F, nuque, cou, épaules)

 

  •  Qi gong des yeux

 

  •  La couleur verte est liée au printemps. Mettez-vous au vert ! Portez du vert !  

​

  •  Mangez des aliments verts et de saison comme les légumes verts ou le pissenlit, l’oseille, les orties, l’ail des ours, du cresson... Ajoutez des herbes comme le basilic, le persil, l’aneth… à votre cuisine  !

​

  •  Combiner saveur acide (un peu) / douce / piquant​

​

  •  Mode de cuisson sauté

​

  •  Consommer peu de graisses, charcuteries, produits laitiers

​

  •  Favoriser les viandes légères, poulet ou les poissons

​​

  •  Eviter de trop manger

​​

  •  Le curcuma est l’épice du moment. Elle est puissamment hépato-protectrice en stimulant et protégeant le Foie ainsi que la Vésicule biliaire 

​​

  •  Boire du thé vert (menthe avec tranche de citron et miel)

  • ​

 

Bon printemps ! 

​

​

LYdr7FkvF47YLZR3zxfOhfBLLLg@250x188.jpg
bottom of page